LES PROS DE LA BOULETTE

Les voilà nos pros de la boulette ! 

Salomée, Jérémie, Andrée, Pierre-Brice et Kevin constitueront notre jury pour le Super Ball 2016. Découvrez vite leurs parcours et leur petite interview !


On n’échappe pas à son destin. Dans la famille d’Andrée Zana Murat la cuisine se transmet de mère en fille comme dans toutes les familles juives tunisiennes. Malgré ses engagements en divers métiers et activités, la cuisine reste au cœur de sa vie : pour le meilleur, le plaisir voluptueux, la générosité partagée, la transmission d’un lien identitaire. Elle a écrit de nombreux livres de cuisine et ses enfants ont pris la relève. Mission accomplie ! En charge de la communication au Théâtre Édouard VII dont Bernard Murat, son mari, est le directeur, elle décide d’y ouvrir il y a quelques années un restaurant, Le Café Guitry.

« On s'est un jour soucié de cuisiner des restes ou d'inventer une autre manière d'accommoder les ingrédients habituels. La boulette est partout, une sorte d'intuition universelle. », précise à juste titre Andrée Zana Murat.

Journaliste gourmand, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques et autres récits de voyages, Pierre-Brice Lebrun voue sa vie à la quête des odeurs et des saveurs de son enfance liégeoise. Avec son « Petit Traité de la Boulette », Pierre-Brice Lebrun remédie brillamment à l’absence de la boulette dans la littérature culinaire. Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l’ouvrage ne compte pas moins d’une centaine de recettes issues des quatre coins du monde.

« Rendez-vous compte, la plus ancienne recette de boulettes date de 4000 ans. Les possibilités sont infinies. Selon moi, la boulette devrait être inscrite au Patrimoine culinaire mondial ! », revendique non sans humour Pierre-Brice Lebrun.

Aux manettes de Boulettes, Kevin Austry et son associé Dan Celuba ont réussi un pari : redonner ses lettres de noblesse à un plat issu de la street food. Comment ? Grâce à une approche haut de gamme, qui associe des produits ultra-frais au savoir-faire du chef Kevin doué comme pas deux dans l’art de la boulette. En 2013, Dan et Kevin découvrent « Meat Ball Shop » à New York et rentrent en France décidés à faire de la boulette une star. Le concept est porteur, tant la boulette est déclinable à l’infini. Kevin Austruy, chef de cuisine depuis 15 ans, est passé par les cuisines du Ritz, du Petit Bofinger ou encore de « Pères et filles ».