L’agneau, si simple, si bon … si quotidien

Découvrez la viande d’agneau aujourd'hui


L’agneau ne rime pas forcément avec gigot, dimanche ou fête. Sa viande, subtile et savoureuse, et ses morceaux, tous différents les uns des autres, s’adaptent à toutes les tendances culinaires et savent plaire au quotidien. Ses inconditionnels vous le diront, il existe mille et une façons de cuisiner l’agneau et de s’en régaler, et pas que ses côtes même si ces derniers ont, depuis toujours, la cote auprès des petits et des grands. Une chose est certaine, avec l’agneau, on ne s’ennuie jamais, que ce soit en cuisine ou à table ! Recettes traditionnelles, incontournables, contemporaines, tendances ou exotiques, il y en a pour tous les goûts.  

Découvrez la viande d’agneau telle que vous ne la soupçonniez même pas !!!
Avec elle, simplifiez-vous le quotidien, osez de nouvelles recettes, renouvelez le plaisir de le savourer différemment chaque jour : côtelettes bien sûr, mais aussi steaks, tranches ou pavés, cubes, émincés ou hachés sans oublier les mini-rôtis.

Bien choisir sa viande

De toutes les viandes, la viande d’agneau est, de l’avis de ses inconditionnels, l’une des plus typiques, tendre et savoureuse, avec un goût caractéristique très apprécié des connaisseurs. À l’achat, un grain fin et une couleur qui va du rose pâle au rose plus soutenu sont le gage d’une viande qui saura vous séduire.

L'agneau offre des morceaux de choix à mijoter, rôtir ou griller selon l’envie: selle, gigot, filet, côtes, poitrine, épaule, collier... laissez-vous guider !

Bien conserver sa viande

Lors de vos achats de viande d’agneau, pensez à vous munir d’un sac isotherme afin de la transporter  dans les meilleures conditions de froid.

Au réfrigérateur

La viande d’agneau se conserve 2 jours pour les morceaux les plus petits (côtelettes) ou selon la DLC (date limite de conservation) indiquée sur le conditionnement si elle est achetée en UVC (unité de vente consommateur) en libre-service et jusqu’à 4 jours pour les plus gros, dans la partie la plus froide du réfrigérateur (0° à 2°C) et toujours dans son emballage d’origine spécialement conçu pour une conservation optimale. La viande hachée doit être consommée le jour de l’achat.

Il faut absolument proscrire le papier d’aluminium ou les boîtes hermétiques qui altèrent la couleur et l’odeur.

Au congélateur

La conservation au congélateur de la viande d’agneau ne pose aucune difficulté : elle peut y rester entre 6 et 8 mois si elle a été congelée le jour de l’achat ou selon la DLUO (date limite d’utilisation optimale) pour les produits achetés surgelés. Le temps de décongélation au réfrigérateur est de 3 heures pour les petites pièces comme les côtes, 12 heures pour les pièces moyennes comme le carré, 24 heures pour les grosses pièces comme le gigot. La décongélation au four à micro-ondes est également possible, le temps et la puissance devant être adaptés à la taille du morceau. Dans tous les cas, la viande d’agneau ne doit pas être décongelée à température ambiante et il faut la cuire dans les délais les plus courts.

Si les morceaux destinés à une cuisson longue peuvent être cuisinés à la sortie du congélateur, il est cependant conseillé de les décongeler, d’une part pour éviter de prolonger les temps de cuisson et d’autre part pour ne pas altérer la viande par un choc thermique conséquent.